Le D-VHS 

Comptant parmi les supports les plus connus en termes de lecture et d’enregistrement de matériels audio visuel haute-définition, le D-VHS apparait comme une version améliorée du VHS et du S-VHS. Il permet notamment l’écoute de matériel préenregistré en haute définition et propose une meilleure qualité d’image.

Spécificités du D-VHS

D-VHS
Par ses dimensions, le D-VHS ressemble à s’y méprendre à une cassette VHS conventionnelle et le magnétoscope qui permet de le lire est également semblable à un magnétoscope VHS sauf qu’il peut à la fois lire les formats VHS et D-VHS. Si le ruban utilisé pour la cassette et le système d’entrainement sont quasiment les mêmes, c’est au niveau des têtes d’enregistrement et de la lecture que les différences se remarquent le plus. En effet, sur le D-VHS, la piste d’enregistrement est d’une largeur de 29 microns tandis que celle du VHS approche les 58 microns.
Le D-VHS peut être transféré sur d’autres supports, car la bande peut à la longue s’effriter, ce qui risque d’endommager l’image et le son. Pour ne pas avoir à jeter des souvenirs mémorables, il conviendra alors de les stocker sur un support plus fiable comme le DVD.

Stockage des données

Comme pour le DVD, les fichiers sont emmagasinés numériquement et peuvent stocker jusqu’à cinquante giga octets d’information. En comparaison, une cassette DF-300 permet seulement d’en stocker 31,7 giga octets. Le transfert des données en D-VHS est de 28,2 mégaoctets/seconde et la résolution en haute définition approche les 19 mégaoctets/seconde. Ces spécificités rendent possible l’enregistrement d’une émission diffusée en haute définition sans aucune compression sur un support D-VHS avec un rendu d’image de haute qualité. Il est également possible de sauvegarder une cassette vidéo en le transférant sur un autre support comme un DVD par exemple.

Comment enregistrer

CASSETTE dvhs

Il est possible d’enregistrer un signal source analogique et un signal source haute définition avec un lecteur D-VHS. Toutefois, si l’enregistrement d’une source analogique requiert simplement un signal source en MPEG-2 par le magnétoscope D-VHS. Pour l’enregistrement d’une source haute définition, le branchement entre le récepteur numérique et le magnétoscope D-VHS doit se faire avec l’aide d’une interface FireWire. Si le branchement est fait avec des câbles S-VHS, il sera de rigueur de convertir le signal d’origine à 480i. Par contre, si le branchement se fait via un câble composant alors, le signal source enregistré pourra être vu dans son format d’origine.

Trois modes d’enregistrement sont proposés sur le D-VHS à savoir le LS (Low Speed), STD (standard) et le HS (High Speed). Ce dernier se pose d’ailleurs comme le plus intéressant, car il permet l’enregistrement de plus de quatre heures de diffusion haute définition sans compression MPEG-2 additionnelle. L’enregistrement en mode LS (Low Speed) permet également d’obtenir une bonne résolution d’image. Toutefois, il est impératif de réaliser un encodage MPEG-2 lors de l’enregistrement par le magnétoscope, puis un décodage MPEG-2 lors de l’écoute, ce qui fait que la qualité de l’image et du son peut s’en trouver lésés.

À noter que pour numeriser cassette, il est possible de compresser la vidéo contenue dans la cassette et de l’enregistrer dans le disque dur de l’ordinateur ou sur un support DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *