Par quoi remplacer le sucre

Le penchant pour le sucre est un caractère inné chez l’être humain. C’est un besoin naturel, et même nécessaire, mais voilà il faut faire attention aux excès parce qu’aussi il est bon pour la santé, le sucre peut être également dangereux. Nous vous proposons des alternatives simples et saines au sucre.

Un rapport de l’OMS stipule que nous consommons trois fois plus de sucre qu’il n’en faut. Il devrait compter juste pour 10% de notre ration énergétique et ne provenir essentiellement que des fruits. À la place, nous en consommons de manière exagérée en nous exposant ainsi à différentes maladies telles que le surpoids, le diabète bien entendu, les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que l’Indice Glycémique ?

Pour bien comprendre l’importance de réduire votre ration de sucre, il faut tout d’abord bien appréhender la notion d’Index Glycémique (IG).

Les aliments qui provoquent une hausse en flèche du taux de sucre présent dans le sang, ont des IG élevés. Plus on se rapproche du pic de glycémie, plus le sucre non utilisé se transforme en graisse dans le corps, ce qui à la longue sera nocif pour l’organisme. Il faut donc donner la priorité aux aliments à faible IG tels que le sirop d’agave (IG de 20, qui est d’ailleurs fortement recommandé aux diabétiques), la sève de kitul (IG compris entre 25 et 30), le sucre de la fleur de coco (IG compris entre 25 et 35) et la mélasse brute (IG de 60).

Tournons-nous à présent vers les substituants du sucre à proprement parlé.

Les substituants naturels du sucre

Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes apportent à nos plats un goût à la fois sucré et frais. Voici quelques exemples plus concrets :

Les légumes qui sont naturellement sucrés aident à aromatiser discrètement les pâtisseries. On peut citer comme exemples la betterave et la carotte.

Les agrumes caramélisés avec juste un peu de cassonade ont la particularité de réveiller les papilles.

Les jus de raison, de pomme ou de myrtille constituent une alternative lorsqu’il s’agit de napper les desserts.

La noix de coco est peu sucrée, très parfumée et particulièrement riche en calories.

Dans le thé ou bien dans un gâteau, il n’y a pas de contre-indication du miel pour  l’utiliser en remplacement du sucre.

Les épices et les herbes

Le sucre naturel des fruits peut être facilement élevé par des herbes ou des épices : quelques grains de vanille, un peu de basilic, des feuilles de menthe ou encore un anis étoilé feront parfaitement l’affaire. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez remplacer votre traditionnel chocolat par du cacao combiné à quelques fleurs de sel ou du poivre de Sichuan.

Le laitage

Le lait contient le lactose, un sucre à faible IG, c’est lui qui est responsable de cette sensation de douceur qu’on ressent lorsqu’on consomme les yaourts.

Le lait en poudre joue le rôle de liant. Il remplace partiellement la farine, non sans ajouter du calcium et une fine dose de sucre.

Le lait concentré est comparativement à la crème fraîche, quatre fois moins gras. Son lactose diminue du quart, le volume de sucre que l’on consommerait habituellement. Il est idéal à consommer dans les glaces, les entremets, les tartes, les milkshakes et les verrines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *