Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Le passeport est un document indispensable pour voyager dans le monde. Depuis 2009, il est disponible dans une version biométrique à posséder absolument. Pour avoir ce livret, il est nécessaire de connaître les démarches à mener. Voici l’essentiel à savoir sur le passeport biométrique.

De quoi s’agit-il ?

Pour se déplacer en toute légalité, il faut désormais faire une demande de passeport biométrique. La pièce fait suite au passeport électronique et se distingue par le mot passeport souligné sur la couverture. Il intègre une puce qui stocke une photo d’identité numérisée, l’état-civil et deux empreintes du détenteur. Il a une durée de validité de 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les adultes. En effet, les mineurs ne peuvent plus être portés sur le passeport de leurs parents.

Par ailleurs, ce passeport est rattaché à l’application DELPHINE. Il s’agit du premier fichier national biométrique utilisé pour des opérations administratives. En outre, vous n’avez pas à vous demander si votre passeport est valable, car tous les passeports établis depuis 2009 sont biométriques. Ils sont difficilement falsifiables et vous protègent contre l’usurpation d’identité.

Comment faire sa demande de passeport biométrique ?

3 passeports

Le passeport se délivre en France et dans tous les États membres de l’Union européenne. Vous pouvez faire votre demande de passeport en ligne ou dans une mairie possédant des équipements de collectes de données biométriques. Il n’y a pas de contraintes de lieu de résidence, mais vous devez vous munir forcément :

  • D’une carte d’identité ;
  • D’une photo d’identité ;
  • D’un formulaire Cerfa ;
  • De timbres fiscaux ;
  • D’un justificatif de domicile

Qu’elle soit périmée ou valide, la carte d’identité est nécessaire pour prouver votre nationalité. Si vous ne l’avez pas, il faudra fournir un acte de naissance original et un justificatif de nationalité française. La photo fournie doit être réalisée dans un cabinet utilisant un système agréé par le ministère de l’Intérieur. À défaut, elle peut être prise par un professionnel qui connaît les normes à respecter en la matière. En effet, les photos avec pliures, sourire, reflets et autres imperfections sont interdites. Notez qu’elle doit dater de moins de 6 mois.

Le formulaire peut être rempli sur place à la mairie. Les timbres fiscaux se vendent dans les centres de finances publiques ou au service des impôts. Toutefois, vous pourrez acheter votre timbre en ligne facilement. Les documents seront complétés par un justificatif de domicile pouvant être une facture d’électricité, une quittance de loyer ou encore un avis d’imposition. Certaines pièces supplémentaires peuvent s’ajouter en fonction de la demande.

Délais et coût du passeport

Le tarif du passeport dépend de l’âge du demandeur. Pour les adultes, les frais de timbres s’élèvent à 86 euros. Au-delà de 15 ans, il faudra payer 42 euros et en dessous, 17 euros. Par rapport aux délais, ils ne sont pas officiels puisque le passeport n’est pas fabriqué sur place. Ils dépendent de l’endroit et la période de demande. Pour ne pas être retardé, le mieux est de commander votre pièce deux mois au moins avant votre voyage. Enfin, prenez soin de vous renseigner sur les pièces à fournir pour entrer dans le pays de destination avant d’embarquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *