Peut-on arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

cigarette electroniqueAu vu des statistiques démontrant les effets nocifs, voire mortels, des cigarettes classiques, de plus en plus de gens songent à arrêter de fumer. C’est là qu’interviennent les fameuses e-cigarettes, qui se posent comme des alternatives intéressantes pour ceux qui souhaitent continuer à apprécier la sensation de fumer sans avoir à compter avec les inconvénients que cela apporte.

Est-ce efficace ?

Il convient de rappeler que la cigarette electronique n’a jamais été avancée comme étant une solution miracle qui permet de se défaire de l’addiction à la cigarette classique. En effet, il s’agit d’un mode de sevrage comme tant d’autres et ses effets dépendent de la volonté de chacun de s’en sortir. Comme les patchs et la gomme à mâcher, elle permet au fumeur de disposer d’une alternative qui l’empêcherait de continuer à fumer.

Les avantages de l’e-cigarette

L’e-cigarette propose de nombreux avantages tant sur son coût que sur ses effets. Du côté du prix, la cigarette électronique s’avère nettement moins cher sur le long terme que les cigarettes classiques et les autres moyens de sevrage tels que les patchs. Par ailleurs, il est possible de doser soi-même la nicotine contenue dans l’eliquide, cela permet d’habituer progressivement le corps à un dosage de plus en plus faible sans forcément ressentir la sensation de manque. Enfin, l’avantage d’opter pour l’e-cigarette, c’est que le fumeur ne perd pas ses gestuelles habituelles, ce qui rend le sevrage plus facile.

E-cigarette ou patch ?

patch nicotineChristopher Bullen, un chercheur de l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, vient de se pencher sur une étude de comparaison des effets de l’e-cigarette et des patchs nicotiniques qui sont actuellement les moyens les plus encourus dans le cadre d’un sevrage tabagique. Pour la recherche, les chercheurs ont fait appel à 657 fumeurs souhaitant échapper à l’addiction à la nicotine. Classés en trois groupes selon leur niveau de dépendances, 289 d’entre eux devaient utiliser une cigarette électronique contenant 16 mg de nicotine pendant 13 semaines tandis que les 295 autres devaient assumer le port d’un patch pendant la même période. Pour leur part, les 73 restants devaient utiliser une cigarette électronique sans nicotine, en guise de placébo. Après la période imposée, 5,7 % ont arrêté de fumer dont 7,3 % avec l’aide des cigarettes électronique et 5,8 % avec les patchs.
Même si l’écart est assez faible, l’étude a démontré que l’utilisation de cigarettes électroniques permettait réellement de se débarrasser de l’addiction au tabac. En clair, l’efficacité des patchs qui a été prouvée scientifiquement est la même que pour les cigarettes électroniques, ce qui lui fait de bons atouts.
La cigarette électronique séduit de plus en plus de consommateurs et le boom du marché des e-cigarettes continue d’ailleurs son développement. Même si les études scientifiques n’ont pas clairement démontré que le recours à l’e-cigarette se posait comme un bon moyen de se sevrer du tabac et de la nicotine, il reste que ce n’est pas un remède miracle et que pour arriver à arrêter de fumer pour de bon, il faut du courage et surtout de la volonté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *