Quatre critères pour choisir la fenêtre de sa maison

Il n’y a rien de plus difficile que de choisir la fenêtre qui va avec sa maison. À l’évidence, on ne parvient jamais à affiner son choix si on ignore complètement tout du sujet. Toutefois, il faut prendre en considération quatre principaux critères : la taille de la fenêtre, le matériau, le type d’ouverture et la forme. Explication.

4 critères

La taille de la fenêtre

Avant de discuter de taille de fenêtre, il faut mettre l’accent sur l’état de la maison. Est-ce une maison ancienne, neuve ou est-elle en cours d’achèvement ? Il faut donc savoir qu’il sera plus facile de choisir la taille des fenêtres s’il s’agissait d’un habitat en cours de construction ou d’innovation. Quoi qu’il en soit, chaque fenêtre possède ses propres dimensions. Pour une simple fenêtre, elle est généralement de 60 à 80 cm de largeur et de 75 à 120 cm de hauteur selon le nombre de vantaux. Pour une porte-fenêtre, ce sera 60 à 120 cm de large et 215 cm de haut. Et pour une baie coulissante : entre 180 et 240 cm de large sur 215 cm de haut. En revanche, si vous avez besoin d’une fenêtre sur mesure, vous pouvez toujours confier le boulot à un serrurier paris 7.

La menuiserie

À chaque fenêtre ses particularités, ses dimensions et aussi sa menuiserie. En d’autres termes, on choisit la matière selon le style de la maison. Si celle-ci affiche une notre traditionnelle, on votera sans aucun doute pour le bois. À l’inverse, si elle dévoile un air plus ou moins moderne, on peut se permettre toutes les fantaisies. Mais ce n’est pas uniquement le style qui définit le choix de matériau. On a aussi intérêt à vérifier la luminosité de la maison, l’isolation thermique et phonique. Un serrurier paris 7 saura donc vous conseiller le type de matériau qui vous correspondra.

L’ouverture

Il existe plusieurs types d’ouverture de fenêtre, mais le choix repose sur l’emplacement et le type d’exposition. Et les plus courantes sont la fenêtre fixe et la fenêtre à la française. Pour les plus exigeants, ils s’intéresseront aux fenêtres basculantes, à soufflets, oscillo-battantes, coulissantes, à l’anglaise ou même à l’italienne. Si vous n’êtes pas de taille à en choisir une, prenez comme atout les conseils d’un serrurier paris 7.

La forme

Ce détail devient aussi une exigence capitale et intègre aussi dans la décoration de la maison. Les fenêtres peuvent se décliner en plusieurs formes, mais les plus tendance sont le rectangle, le carré, la forme cintrée, l’œil-de-bœuf et la fenêtre triangulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *